Déménager implique souvent de réaliser certaines formalités. Ces dernières, assez chronophages, sont incontournables afin d’envisager ce changement de vie sereinement. Changement d’adresse, résiliation du contrat d’abonnement Internet, souscription à un nouveau contrat d’eau font, entre autres, partie des tâches à effectuer. Quelles sont les démarches administratives à faire en cas de déménagement ? Toutes les réponses dans notre article.
Démarches administratives et déménagement : les formalités à prévoir
Pour qu’un déménagement soit le moins stressant possible, l’essentiel est d’être préparé et de suffisamment anticiper. En ce qui concerne les démarches administratives qui sont souvent nombreuses, la clé est de procéder étape par étape. Voici une checklist des opérations à réaliser à trois mois, un mois et quinze jours de la date de votre déménagement.
Les tâches à accomplir trois mois avant votre déménagement
Envoyer le préavis de départ
Si vous êtes locataire, vous devez envoyer votre préavis par courrier recommandé avec accusé de réception trois mois avant votre déménagement (ou un mois si vous avez un logement meublé). Ensemble, avec votre propriétaire, vous pourrez alors fixer un rendez-vous pour réaliser l’état des lieux de sortie. Pensez qu’à cette date, votre logement devra être entièrement vidé.
Demander une aide pour votre déménagement
En fonction de votre situation personnelle et vos ressources financières, vous pourrez peut-être prétendre à une aide de l’État pour votre déménagement. Le montant ainsi que les conditions d’éligibilité diffèrent selon les organismes qui la propose :
- la CAF ;
- Pôle Emploi ;
- Action Logement ;
- le Fonds de Solidarité Logement (FSL), etc.
Pour faire votre demande, rapprochez-vous de l’organisme concerné au minimum trois mois avant votre déménagement.
Prendre un congé déménagement
Certaines entreprises proposent à leurs employés de bénéficier d’un congé pour cause de déménagement. Toutefois, cette disposition n’est pas obligatoire. Aussi, rapprochez-vous de votre direction afin de vous informer quant à son existence dans la convention collective de l’entreprise.
Dans tous les cas, si le congé déménagement n’est pas prévu dans votre structure, vous pourrez tout de même poser quelques jours de congés classiques afin d’assurer votre emménagement.
Trouver un déménageur
Les déménageurs sont très demandés. Afin d’être certain d’avoir des professionnels disponibles pour réaliser votre déménagement à la date souhaitée, pensez à contacter une entreprise suffisamment tôt.
Chez Ouimove, nous proposons différentes formules de déménagement, vous permettant de trouver l’offre la plus adaptée à votre projet (emballage de vos effets personnels, chargement et déchargement de vos affaires, location du véhicule, etc.). N’hésitez pas à demander un devis gratuit afin de sélectionner la formule qui vous conviendra le mieux.
Louer un véhicule utilitaire
Si vous prévoyez de déménager seul plutôt que de faire appel à une équipe de déménageurs, vous aurez besoin d’un véhicule utilitaire pour transporter vos affaires. Pensez donc à louer cet engin le plus tôt possible, en optant pour le bon volume et le bon nombre de jours de location.
Inscrire vos enfants dans de nouveaux établissements scolaires
Déménager avec des enfants signifie également les inscrire dans de nouveaux établissements scolaires. Il est, en effet, important d’inscrire vos enfants à la mairie de votre nouveau lieu de résidence.
En vous rapprochant de la mairie, vous pourrez obtenir un certificat d’inscription indiquant l’affectation de vos enfants. Ce document vous permettra de procéder à leur inscription à l’école auprès de la direction de l’établissement.
Lors de ce rendez-vous, pensez à vous munir :
- du certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école ;
- du certificat d’inscription de la mairie ;
- de la pièce d’identité de vos enfants ;
- d’une attestation de vaccination.
Les tâches à accomplir un mois avant votre déménagement
Modifier ou résilier votre assurance voiture
En cas de déménagement, vous avez l’obligation de déclarer votre changement d’adresse à votre assureur. Depuis la loi Hamon, vous avez, à cette occasion, la possibilité de résilier ou de modifier votre contrat. Prenez les dispositions nécessaires en fonction de ce qui est le plus avantageux pour vous.
Transférer ou résilier votre box Internet
Afin de savoir si vous devez transférer ou résilier votre box Internet, vous devez contacter votre fournisseur d’accès à Internet. Ce dernier teste l’éligibilité de votre nouveau logement à la fibre et à l’ADSL. Après vérification, si le transfert est réalisable, vous pouvez compter un délai de raccordement d’au moins deux semaines pour profiter d’Internet dans votre nouvelle demeure.
Dans le cas où le raccordement ne serait pas envisageable, vous devrez résilier votre contrat et trouver un autre fournisseur.
Faire transférer votre courrier
Pensez à souscrire à une offre de suivi de courrier un mois avant votre déménagement. En l’occurrence, La Poste propose un service de réexpédition automatique du courrier sur une période d’un an. De cette façon, votre courrier arrivera à la bonne adresse, et vous ne manquerez aucune lettre ni aucun colis.
Modifier vos abonnements télévisés
Si vous avez souscrit à des abonnements numériques (Amazon Prime, Canal+, Netflix, etc.), vous pourrez conserver vos abonnements. Vous devez simplement modifier vos coordonnées en vous rendant sur votre espace client depuis la plateforme en ligne. En revanche, si vous avez un abonnement TV par câble ou satellite, pensez à le résilier ou à le faire transférer à votre nouvelle adresse.
Les tâches à accomplir quinze jours avant votre déménagement
Gérer les contrats de gaz et d’électricité
En ce qui concerne vos contrats de gaz et d’électricité, vous devrez résilier vos contrats existants et en signer d’autres pour votre nouveau logement. Notez que vous pourrez fixer le jour d’arrêt des services directement avec votre fournisseur afin de ne pas subir de coupure.
Pour ouvrir un compteur d’électricité ou de gaz à votre nom au sein de votre nouveau logement, vous pouvez simplement contacter le fournisseur de votre choix.
Prévoir l’ouverture et la fermeture de compteur d’eau
La procédure d’ouverture et de fermeture du compteur d’eau n’est pas la même selon que vous déménagez dans un logement collectif ou individuel. Dans le premier cas, si l’immeuble jouit d’un compteur collectif, vous n’aurez qu’à relever les index pendant l’état des lieux d’entrée. De cette façon, vous n’aurez pas à régler la consommation d’eau du précédent locataire.
Pour un logement individuel, vous devez contacter le service des eaux de la commune afin de demander l’ouverture du compteur et souscrire à un abonnement avec le fournisseur concerné.
Modifier ou résilier votre assurance habitation
Occupez-vous ensuite de votre contrat d’assurance habitation. Si votre assureur accepte de couvrir votre nouveau logement, vous pourrez opter pour le transfert de contrat. Dans ce cas, pensez à communiquer à votre interlocuteur les caractéristiques de votre nouvelle maison.
Dans le cas inverse, vous devrez résilier votre contrat actuel, et signer un nouveau contrat. Pour ce faire, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien assureur, en insérant une preuve de votre nouvel emménagement.
Faire les cartons de déménagement
Il est maintenant temps de vous occuper de vos cartons de déménagement. Triez vos affaires, emballez-les et empilez vos cartons petit à petit. Pensez à noter le contenu sur un pan de l’emballage. De cette façon, vous faciliterez le déménagement le jour J et pourrez mieux vous organiser dans le nouveau logement.
Les opérations à effectuer une fois que vous êtes installé
Une fois que vous êtes installé, il vous reste encore quelques formalités à accomplir :
- changer votre adresse pour les impôts : vous pouvez informer l’administration fiscale de votre changement d’adresse directement par le biais de votre espace personnel ;
- notifier les organismes sociaux de votre changement d’adresse (CAF, Pôle Emploi, CPAM, Caisse des dépôts et des retraites, etc.) ;
- modifier l’adresse sur votre carte grise : cette démarche est gratuite, et peut se faire directement en ligne ;
- vous inscrire sur les listes électorales, afin de pouvoir voter aux élections à la mairie de votre nouveau lieu de vie ;
- changer d’agence bancaire : pensez également à communiquer votre nouvelle adresse à votre banque ;
- trouver un nouveau médecin traitant ;
- actualiser le dossier de votre animal de compagnie identifié sur le site du fichier national d’identification des carnivores domestiques.
Récapitulatif des démarches administratives à réaliser pour votre déménagement
Voici un tableau récapitulatif des démarches administratives à effectuer dans le cadre de votre déménagement.
À quel moment ? | Les démarches à faire | À qui s’adresser ? |
3 mois avant le déménagement | Envoyer son préavis et fixer une date pour l’état des lieux de sortie | Votre agence immobilière ou à votre propriétaire bailleur |
Demander une aide au déménagement | Les organismes concernés (CAF, Pôle Emploi, Action Logement, etc.) | |
Demander un congé déménagement | Votre employeur | |
Trouver un déménageur professionnel | Société de déménageurs professionnels | |
Louer un véhicule utilitaire si vous ne faites pas appel à des déménageurs | Société de location de véhicules | |
Inscrire vos enfants dans une nouvelle école | Mairie ou rectorat | |
1 mois avant le déménagement | Modifier ou résilier l’assurance auto | Compagnie d’assurance |
Résilier ou transférer le contrat pour votre box Internet | Service client du fournisseur d’accès à Internet | |
Gérer le transfert de votre courrier | La Poste | |
Modifier ses abonnements TV si nécessaire | Service client du fournisseur TV | |
15 jours avant le déménagement | Mettre à votre nom les compteurs d’électricité et de gaz | Service client du fournisseur de gaz et d’électricité |
Ouvrir et fermer les compteurs d’eau | Service des eaux | |
Modifier ou résilier l’assurance habitation | Compagnie d’assurance | |
Faire les cartons de déménagement | NC | |
Une fois installé | Changer d’adresse pour les impôts | Service de l’administration fiscale |
Changer votre adresse auprès des organismes sociaux | Plateforme du gouvernement | |
Changer l’adresse de la carte grise | Plateforme du gouvernement | |
Changer de banque | Votre banque | |
S’inscrire aux listes électorales | Mairie du nouveau domicile | |
Changer de médecin traitant | Votre nouveau médecin traitant | |
Actualiser le dossier de votre animal de compagnie | Société d’identification des carnivores domestiques |
Démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement : tout ce que vous devez savoir
Comment trouver des cartons pour un déménagement ?
Pour trouver des cartons de déménagement, vous pouvez vous rapprocher :
- des supermarchés ;
- des pharmacies ;
- de la déchetterie ;
- des sites spécialisés, etc.
Quelles sont les démarches à effectuer si je déménage dans un autre département ?
Les démarches à effectuer si vous déménagez dans un autre département sont les mêmes que celles citées dans l’article.